Infocatho



08.03.03 - Myanmar : Contrecarrer les méfiances.

L'ancienne Birmanie a été la troisième étape du voyage qu'a entrepris en Asie le pasteur Konrad Raiser, un pays où la liberté religieuse a subi toutes sortes de restrictions.

A l'occasion de ce voyage, le leader du gouvernement militaire du Myanmar avait assuré le pasteur Konrad Raiser, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), que la communauté chrétienne minoritaire dans cette nation majoritairement bouddhiste "ne subirait pas de discrimination".

Le pasteur Raiser avait en effet rappelé au général et aux représentants du gouvernement présents que la minorité chrétienne et d'autres groupes étaient victimes de "discrimination intentionnelle ou involontaire" dans certaines parties du pays.

Gouverné depuis 1988 par un régime militaire, le pays est confronté à des remous politiques, des graves problèmes de pauvreté, des populations déplacées ainsi que des tensions ethniques. Le fait que le secrétaire général du COE ait obtenu un visa officiel, à la demande du Conseil national des Eglises, représente un changement substantiel dans les relations entre l'Eglise et l'Etat.

A la capitale Yangon, Konrad Raiser a pu rencontrer les responsables du Conseil des Eglises, s'adresseraaux professeurs et aux étudiants d'un séminaire de théologie, et s'entretenir avec de hauts fonctionnaires du gouvernement militaire.

Il pu avoir également des contacts avec les dirigeants du bouddhisme national et visitera un centre de formation pour aveugles et un établissement pour sourds. " La rencontre du pasteur Raiser avec le patriarche suprême du bouddhisme Theravâda aidera les Eglises locales à renforcer les relations entre les deux religions, précisément à un moment où une tendance croissante à la méfiance entre les divers groupes religieux se manifeste dans le pays. ", fait-on remarquer au COE. (source : coe)

Pour plus d'informations : Agence ENI


Retour