Infocatho



08.03.03 - Pakistan : Au delà des fortes tensions.

La quatrième et dernière étape de la visite en Asie du pasteur Konrad Raiser a été lourde de significations dans ce pays à majorité islamique qui vit sous un régime militaire depuis 1999.

Allié des Etats-Unis dans l'attaque de l'Afghanistan et dans la coalition internationale contre le terrorisme, le régime affronte de fortes tensions avec les militaires islamiques, qui pourraient s'aggraver en cas d'attaque militaire contre l'Irak. La situation des chrétiens et des Eglises est difficile dans le pays, étant donné que les groupes extrémistes les assimilent à l'Occident chrétien.

A maintes reprises, des militants islamiques ont attaqué des personnes, des églises, des hôpitaux et des écoles chrétiennes.

Le pasteur Raiser a pu rencontrer les dirigeants des Eglises locales a Lahore et assistera à l'inauguration du bâtiment construit pour le Conseil national des Eglises. En outre, il a eu des entretiens avec plusieurs hauts fonctionnaires du gouvernement a Islamabad ainsi qu'avec des représentants d'organisations non gouvernementales et s'est entretenu avec les responsables de la communauté islamique.

" Les Eglises attendaient beaucoup de cette visite, qui leur permet de sentir qu'elles ne sont pas seules et que l'Eglise universelle est avec elles ", affirme Clement John, membre de l'équipe 'Affaires internationales, paix et sécurité humaine' du COE. En outre, ajoute-t-il, " ce fut une occasion pour le secrétaire général du COE de faire part de ses préoccupations aux représentants des partis et groupes islamiques et d'avoir des échanges avec eux. "(source : coe)

Pour plus d'informations : Agence ENI


Retour