Infocatho



08.03.03 - La déontologie des journalistes.

Combattre contre l'utilisation de la religion à des fins propres, éviter tout sectarisme et se tenir loin des intérêts de pouvoir, travailler pour l'harmonie dans le pays, tout un programme pour la 8ème Convention Nationale des Journalistes chrétiens.

C'est ce qui ressort de cette Convention Nationale organisée par l'Association de la Presse Catholique Indienne et qui s'est tenue à la fin du mois de février à Kochi, dans un contexte de tension politique croissante comme il existe en Inde. Plus de 120 journalistes, rédacteurs, spécialistes des moyens d'information, éditeurs, de toute l'Inde y ont pris part.

Le thème choisi pour les discussions concernait le phénomène de la fragmentation croissante et rapide des groupes d'identité différente dans le domaine de la scène politique et sociale indienne. " Cela pose plusieurs problèmes aux journalistes qui doivent écrire et publier, en conservant leur liberté et leur courage ", a déclaré dans son intervention le magistrat Cyriac Joseph, de la Haute Cour du Kérala.

... " La vérité doit être dite, mais en se servant de critères, notamment quand on parle d'abus contre la dignité humaine." Il souligna le pouvoir qu'ont les moyens d'information pour influencer l'opinion publique, mais aussi dans le déclenchement des haines et des vengeances entre groupes en conflit.

M. John Dayan, journaliste de Delhi et défenseur des droits de l'homme, a parlé de la crise de confiance qui touche actuellement les moyens d'information ; il a demandé aux journalistes chrétiens d'être toujours du côté de la vérité, du pluralisme, de la défense du caractère laïc de la nation.

Da son côté, le président de l'Association Catholique de la Presse Indienne, le P. George Platthottom, Salésien, a rappelé que la nation indienne était fondée sur les principes de justice, d'équité, de fraternité, et a mis en garde contre une dégénérescence du pouvoir vers une dérive fondamentaliste.

" Souvent, a-t-il dit, les affrontements entre différentes communautés, comme cela s'est produit au Gujarat, sont provoqués par des groupes qui veulent éliminer les minorités culturelles et religieuses. Dénoncer ce mécanisme pervers est un devoir de journalistes honnêtes. "

Il a invité les assistants à défendre toujours les pauvres et les marginalisés, et à ne pas se laisser asservir par les intérêts de puissants. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides


Retour