Infocatho



08.03.03 - Indonésie : Le dialogue est-il possible ?.

Travailler pour la réconciliation dans les Iles Moluques, qui portent encore les signes de la guerre civile de 1999-2000 : tel est le but de la nouvelle " International Islamic-Christian Organization for Reconciliation and Reconstruction " (IICORR).

Cet organisme islampo-chrétien qui a établi officiellement sa présence en Indonésie, et plus spécialement à Amboine, capitale des Iles Moluques, et à Poso, dans l'île de Sulawesi, a son quartier général à Londres, et est née sous l'égide de la Baronne Caroline Cos, qui travaillait déjà dans l'association " Christian Solidarity Worldwide ".

... " Nous voulons travailler en Indonésie parce que c'est un pays qui compte le plus grand nombre de musulmans dans le monde ; il est donc important pour l'avenir du dialogue islamo-chrétien. Notre travail, a-t-elle déclaré en présentant cette initiative à Djakarta, est parti de la constatation que les chrétiens et les musulmans dans les Iles Moluques avaient vécu de manière pacifique pendant des siècles."

... " Aujourd'hui, nous voyons des familles détruites par la haine et par la mort, des églises et des mosquées rasées, des communautés et des villages dévastés. Avec les dirigeants religieux locaux, nous voulons travailler pour la réconciliation et pour la reconstruction ".

Le travail de l'organisation commencera par une phase d'analyse de la situation, en recueillant des données et en indiquant les bâtiments qui ont besoin d'être reconstruits. On veillera à reconstruire les églises, les écoles, les mosquées, les maisons, les hôpitaux et les centres sociaux, en aidant à l'installation des réfugiés et en proposant des rencontres et des occasions d'échange culturel qui ramènent la compréhension et la confiance entre chrétiens et musulmans. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides


Retour