Infocatho



05.03.03 - Les consignes de Pie XI aux universités allemandes.

L'ouverture récente des archives vaticanes est l'occasion de rappeler que le pape Pie XI avait demandé dans un document officiel que toutes les universités catholiques combattent les thèses racistes du nazisme.

Le 13 avril 1938, une lettre rédigée par la Sacrée Congrégation pour les Séminaires et les Universités (l'actuelle Congrégation pour l'Education Catholique), dont le préfet était le pape en personne, fut envoyée aux recteurs des Universités et Facultés catholiques à travers le monde.

Cette lettre, publiée par le mensuel " Nouvelle Revue Théologique " (Tome 66), 1939, constitue un démenti de plus aux accusations des historiens qui reprochent à l'Eglise catholique en général et au Saint-Siège en particulier son indifférence et son silence face au régime de Hitler.

La lettre, signée par Ernest Ruffini, secrétaire de la Congrégation, commence par rappeler l'allocution aux cardinaux et aux prélats de la curie romaine, prononcée par le pape la veille de Noël, l'année précédente, dénonçant la " persécution " dont était victime l'Eglise catholique en Allemagne.

... "Mais la principale affliction du Saint Père vient de ce que, pour excuser une si grande injustice, on fait intervenir des calomnies impudentes et qu'on répand partout les doctrines les plus pernicieuses, faussement colorées du nom de science, dans le but de pervertir les esprits et d'en arracher la vraie religion " affirme la lettre. "

En face de cette situation, la Sacrée Congrégation des études enjoint aux Universités et aux Facultés catholiques d'appliquer tous leurs efforts et leur activité à défendre la vérité contre l'envahissement de l'erreur " poursuit le texte. "

Aussi les maîtres devront-ils s'appliquer, de tous leurs moyens, lit-on dans la lettre de la Congrégation, à emprunter à la biologie, à l'histoire, à la philosophie, à l'apologétique, aux sciences juridiques et morales, des armes pour réfuter avec solidité et compétence les assertions insoutenables qui suivent :

- 1. Les races humaines, par leurs caractères naturels et immuables, sont tellement différentes que la plus humble d'entre elles est plus loin de la plus élevée que de l'espèce animale la plus haute.
- 2. Il faut, par tous les moyens, conserver et cultiver la vigueur de la race et la pureté du sang ; tout ce qui conduit à ce résultat est, par le fait même, honnête et permis.
- 3. C'est du sang, siège des caractères de la race, que toutes les qualités intellectuelles et morales de l'homme dérivent comme de leur source principale.
- 4. Le but essentiel de l'éducation est de développer les caractères de la race et d'enflammer les esprits d'un amour brûlant de leur propre race comme du bien suprême.
- 5. La religion est soumise à la loi de la race et doit lui être adaptée.
- 6. La source première et la règle suprême de tout l'ordre juridique est l'instinct racial.
- 7. Il n'existe que le Cosmos, ou l'Univers, être vivant : toutes les choses, y compris l'homme, ne sont que des formes diverses s'amplifiant au cours des âges de l'universel vivant.
- 8. Chaque homme n'existe que par l'Etat et pour l'Etat. Tout ce qu'il possède de droit dérive uniquement d'une concession de l'Etat ". (source : zenit)

Pour plus d'informations : Agence Zenit


Retour