Infocatho



08.03.03 - Une édition plus accessible du catéchisme.

Dans une lettre adressée au cardinal Joseph Ratzinger, datée du 2 février et publiée le 7 mars, le pape a approuvé le projet de préparation d'un "compendium" du Catéchisme de l'Eglise catholique.

Le Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi est invité à constituer à cet effet une Commission spéciale et un Comité de rédaction ad hoc, en accord avec la Secrétairerie-d'Etat. La lettre papale fait écho à la requête des participants au Congrès international de catéchèse tenu à Rome du 8 au 11 octobre dernier.

Il regroupait notamment les présidents des Commissions des Conférences épiscopales, des délégués nationaux chargés de la catéchèse, et des membres d'organismes nationaux et internationaux engagés dans la promotion catéchistique. Ce congrès avait été organisé à l'occasion du dixième anniversaire de la publication de l'édition originale du Catéchisme de l'Eglise catholique (7 décembre 1992), ainsi que le cinquième de l'édition typique latine et de la nouvelle édition du Directoire catéchistique général.

Au cours des travaux, de nombreux participants avaient convenu de proposer l'élaboration d'une synthèse du "Catéchisme de l'Eglise catholique", précisant qu'un tel "ouvrage devrait ne contenir que les éléments fondamentaux et essentiels de la foi et de la morale catholiques formulés de façon succincte et claire, tirés du Catéchisme de l'Eglise catholique".

La finalité de la proposition est de disposer d'un texte officiel reprenant de manière précise les éléments essentiels de la foi et de la morale catholiques sur le modèle du Catéchisme" proprement dit, mais plus accessible par le fait même qu'il est plus simple.

..." La grande diffusion du texte de par le monde est la preuve évidente de son utilité comme de son actualité, écrit Jean Paul II . Ces dernières années surtout, dans de nombreux pays, de multiples synthèses linguistiques du Catéchisme ont été approuvées, ce qui indiquait l'attente générale d'un résumé des éléments fondamentaux de la foi et de la morale catholiques clairement exposés."

La Conférence des évêques de France avait déjà de son côté réalisé un tel document, au moment même où paraissait le Catéchisme romain. Jean-Paul II souligne que le congrès d'octobre 2002 avait montré "la priorité qu'il y a à disposer d'un catéchisme résumé à la disposition de tous les fidèles", ce qui avait entraîné sa décision.

Jean-Paul II conclut ainsi sa lettre au cardinal Ratzinger: "Je suis conscient du grand effort que nécessitera ce travail mais, avec l'aide de Dieu et grâce à vos capacités et à celles de vos collaborateurs, je suis certain qu'il sera accompli dans un délai relativement bref. "

C'est bien ce qu'attendent les communautés ecclésiales de par le monde. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican


Retour