Infocatho



03.03.03 - Roumanie : Construisez l'Europe ensemble.

En recevant les évêques catholiques roumains en visite ad limina, le 1er mars 2003, Jean Paul II a demandé aux catholiques de rites latin et oriental de collaborer avec les orthodoxes dans le cadre de la construction européenne.

Rappelant que la Roumanie est candidate à l'Union européenne - son intégration est prévue pour 2007 -, le pape a insisté pour que les Roumains ne perdent pas leur héritage spirituel. "En entrant dans les structures européennes, le peuple roumain ferait bien de se souvenir qu'il n'a pas que quelque chose à recevoir, mais qu'il a aussi un riche héritage spirituel, culturel et historique à offrir au bénéfice de l'unité et de la vitalité du Vieux continent", a-t-il affirmé.

Faisant particulièrement allusion aux questions liées à la famille, comme l'avortement ou le divorce, il a appelé le peuple roumain à éviter toute "ambiguïté". "S'il est vrai que vous avez su résister au matérialisme athée militant, en conservant l'héritage de l'annonce chrétienne, il faut maintenant faire émerger du coeur des fidèles cette richesse intérieure". "C'est seulement de cette manière qu'i l sera possible de faire face à la dangereuse avancée d'une vision matérialiste de l'existence".

En conclusion, Jean Paul II a appelé les catholiques roumains, de rites latin et grec-catholique, "à retrouver la pleine unité avec l'Eglise orthodoxe" pour mieux agir dans ce contexte politique et social. S'adressant plus particulièrement aux grecs-catholiques, il a souligné leur mission particulière dans ce domaine.

... "Les difficultés certes ne manquent pas et les importants sacrifices doivent être mis en valeur, a-t-il affirmé. Toutefois, l'enjeu est si élevé qu'il mérite un effort généreux de la part de tous". Les relations entre les grecs-catholiques - qui représentent 5% de la population roumaine - et les orthodoxes roumains - près de 85% de la population -, sont particulièrement tendues en raison d'un différend qui concerne les biens immobiliers de cette Eglise, confisqués par le régime communiste en 1948 au profit des orthodoxes. (source : vis/apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC


Retour