Infocatho



03.03.03 - Suisse : S'écouter pour s'entendre.

La campagne de carême 2003 : "S'écouter pour s'entendre", a été officiellement ouverte le 28 février à Neuchâtel en présence des responsables des trois oeuvres d'entraide partenaires "Pain pour le Prochain" (protestante), "Action de Carême" (catholique) et "Etre partenaires" (catholique chrétienne).

La cérémonie oecuménique interculturelle, qui a pris des couleurs surprenantes lors de l'irruption dans le choeur de l'église des personnages burlesques de la compagnie des "ArTpenteurs", sera retransmise sur la télévision TSR 2 dimanche 16 mars à 10h.

A l'invitation des organisateurs de la campagne de ca rême, les "ArTpenteurs", qui veulent inventer un monde où il n'y aurait plus d'étrangers, ont créé un spectacle ayant pour titre "La planète somnambule". Ils tourneront ces prochaines semaines dans les paroisses de Suisse romande.

La célébration avait par moments des accents latinos grâce au groupe "Voces Amigas", sous la direction de José Bravo. "Au Congo, les gens mangent du miel amer et boivent du lait noir ! Depuis 4 ans, le Congo reste déchiré par la guerre. Les étrangers sont en train de piller systématiquement les richesses du pays, soit directement, soit par des personnes interposées. On compte aujourd'hui un nombre incalculable de réfugiés et de d éplacés de guerre, et plus de 2,5 millions de morts."

La pasteure de la Chaux-de-Fonds, a lancé cet appel : "Nous vivons aujourd'hui un étrange paradoxe: alors que le monde est devenu un immense village et que nous pouvons connaître les richesses incroyables de chaque culture, nous assistons dans le même temps à un repli sur soi, à une tendance à se regrouper avec des gens qui ont les mêmes idées, qui ont la même langue et les mêmes habitudes, le même statut social. L'Evangile nous invite pourtant à sortir de nos cercles plus ou moins fermés pour apprend re à partager et à apprécier la diversité."

Christophe Stückelberger, directeur de "Pain pour le Prochain", rappelant le slogan de la campagne de carême "S'écouter pour s'entendre", avait souligné que s'écouter contribue à la paix et à la sécurité : "Qui entend le défavorisé a la chance d'être écouté aussi. C'est le message d'encouragement de notre campagne nationale !". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour