Infocatho



03.03.03 - France : Un miracle du Père de Foucauld.

Un miracle dû à l'intercession de Charles de Foucauld, mort en Algérie au début du 20ème siècle, a été reconnu, mais il faudra encore quelques années avant sa béatification.

Ce miracle qui lui est attribué porte sur une Italienne atteinte d'une tumeur osseuse. Il appartiendra désormais à une seconde commission composée de médecins et de théologiens d'étudier à nouveau le dossier. "La phase diocésaine de reconnaissance du miracle sera officiellement terminée le 4 mars", a affirmé à l'agence catholique Apic le P. Maurice Bouvier, chargé de suivre cette cause.

Cette femme dont le nom n'a pas été divulgué par mesure de discrétion, est âgée de 46 ans et a été guérie de manière inexplicable d'une tumeur osseuse. Elle est originaire de Desio, proche de Milan. Après le 4 mars, les documents sur le miracle seront envoyés à la Congrégation pour les causes des saints, à Rome, où une seconde commission composée de médecins et de théologiens étudiera à nouveau le dossier.

"Il faut aujourd'hui compter deux ou trois ans pour l'étape de la reconnaissance du miracle par le Saint-Siège", affirme-t-on à la Congrégation vaticane. Ensuite, une fois le miracle officiellement reconnu par le pape, le candidat à la reconnaissance de sainteté pourra enfin être béatifié.

La cause de Charles de Foucauld a été ouverte le 13 avril 1978 dans le diocèse de Ghardaia, en Algérie. Les "vertus héroïques" du prêtre d'origine française ­ le faisant ainsi "vénérable" - ont été reconnues le 24 avril 2001, première étape vers la béatification.

Charles de Foucauld a été ordonné prêtre à l'âge de 43 ans à Viviers, en France. Après avoir laissé sa foi dès l'âge de 16 ans, il se convertira en octobre 1886. C'est en 1905 qu'il partira pour l'extrême sud Algérien, pour vivre au milieu des Touaregs qui l'assassineront le 1er décembre 1916. Après sa mort, plusieurs communautés se sont inspirées de sa spiritualité.

.Dans un message publié en juillet 2001 à l'occasion du centenaire de l'ordination du futur bienheureux, Jean Paul II avait présenté ce dernier comme un exemple particulièrement éloquent dans le dialogue avec les musulmans. Le pape avait alors encouragé "tous ceux qui s'inspirent aujourd'hui du charisme du père de Foucauld à suivre, avec générosité et audace, son message et son exemple", en particulier "dans les pays où existent des tensions entre les communautés culturelles et religieuses, notamment avec l'Islam". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC


Retour