Infocatho



05.03.03 - Europe : L'accueil des émigrés.

Les peuples européens doivent apprendre de leur passé d'émigrés une leçon de tolérance et de solidarité dans l'accueil des nombreux émigrés venant de tous pays pour rejoindre l'Europe.

Au cours du mois de février, Frère Alvaro Rodriguez, supérieur général des Frères des Ecoles Chrétiennes et président de l'Union des Supérieurs Généraux (USG)a fait un voyage dans certains pays du sud-est asiatique, où il a visité les communautés et les institutions des Frères des Ecoles chrétiennes.

Il a été impressionné par le climat d'ouverture, de tolérance, de respect et de dialogue qui caractérise la vie des écoles et des universités des Frères des Ecoles Chrétiennes, en Asie, fréquentées surtout par des jeunes non catholiques. La possibilité que montre l'Asie de vivre en paix et dans le respect mutuel - explique-t-il - doit faire réfléchir l'Occident.

"Non seulement les gouvernements européens, mais les peuples aussi doivent se rendre compte que, dans un passé plutôt récent, les émigrés c'était eux. Et les autres pays se sont ouverts à la dimension des émigrés, en leur permettant un échange, en rendant possibles de nouvelles voies de croissance et des relations plus étroites entre les peuples. Nous ne devons point l'oublier aujourd'hui".

En ce qui concerne la situation actuelle, "les nouveaux émigrés représentent une richesse: certes, un contrôle reste nécessaire, mais il ne doivent pas être considérés comme un danger ni perçus à travers le filtre des préjugés. La globalisation signifie être ouverts aux valeurs de tout le monde, sans imposer les valeurs d'une culture particulière, car tous doivent apporter ce qu'il y a de mieux dans leurs valeurs."

... " Encore une fois, l'Eglise occidentale montre qu'elle est consciente de cet aspect. En tant qu'Eglise et Congrégations, nous sommes très conscients de cette dimension de la réalité, et nous devons nous convertir de plus en plus et relever ce défi, accepter cette possibilité, sans l'envisager comme un danger". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour