Infocatho



08.03.03 - France : Une impressionnante progression.

C'est tout un dossier qu'a réalisé dans son édition du jeudi 6 mars le quotidien "La Croix" pour faire le constat chiffré de la progression des Eglises évangéliques dont les membres ont plus que doublé en 30 ans.

Entre 1970 et 2000, le nombre d'Eglises Evangéliques libres est passé d'environ 800 à plus de 1.700, et ce mouvement compte actuellement 350.000 membres dans le pays, selon les statistiques qu'elles publient. La Fédération Protestante de France, la FPF, se trouve d'ailleurs confrontée directement à cette question, puisque plusieurs de ces Eglises demandent à entrer dans la FPF.

. "Des chiffres impressionnants et qui ne cessent d'augmenter depuis une trentaine d'années, au rythme, dit-on, d'une implantation nouvelle tous les dix jours", relève "La Croix". Au point que la composante évangélique est aujourd'hui numériquement majoritaire au sein du protestantisme français, même si elle n'y est pas encore officielle inclue.

Les sociologues des religions ne manquent pas d'hypothèses pour expliquer cette forte croissance qu'analysent le quotidien catholique : besoin de certitudes et de repères dans une modernité désenchantée, recherche de sociabilité chaleureuse dans une société atomisée, désaffection pour l'autorité hiérarchique...

"Leur acte de foi relève Claire Lesegrétain, s'articule autour de quatre points essentiels: Jésus sauve, Jésus baptise du Saint Esprit, Jésus guérit, Jésus revient. Quatre points que l'on retrouve dans la définition du "protestantisme évangélique" par l'historien américain David Bebbington (1989) : focalisation sur la conversion avec changement de vie, normativité de la seule Bible lue quotidiennement, importance de la Croix et engagement individuel, généralement exprimé par le baptême d'adultes par immersion", comme signe d'appartenance plutôt que comme sacrement.

Les Eglises évangéliques se composent de communautés très diversifiées, rangées par "La Croix" en quatre catégories. Les Pentecôtistes, avec 658 Eglises, comprennent principalement les "Assemblées de Dieu" et la "Mission évangélique tsigane de France".

La "Fédération évangélique de France" (FEF), fondée en 1969, regroupe 302 Eglises souvent récentes, dont certaines dites "autonomes".

La Confédération des Eglises évangéliques unies (CEEU), qui comprend 178 Eglises, constitue une base de collaboration entre l'Union des Eglises évangéliques libres (UEEL), fondée en 1849 et qui est membre de la FPF, et la Fédération des Eglises évangéliques baptistes de France (FEEBF), fondée en 1910, qu'il ne faut pas confondre avec les Eglises de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes (FEEB), qui elles, par contre appartiennent à la FPF.

Ne pouvant toutes les "classer", la journaliste a ouvert une catégorie "divers" où elle cite des Eglises indépendantes, ainsi que les communautés darbystes et mennonites, dont les racines remontent au 16e siècle.

Pour mieux situer cet ensemble, il est possible de s'en référer au site de la Fédération Protestante de France. (source : lacroix)

Pour plus d'informations : La Croix


Retour