Infocatho



08.03.03 - L'enracinement chrétien de l'Europe.

Pour construire l'Europe, il ne faut pas oublier ses racines chrétiennes. Une position qui a été soulignée lors d'un colloque d'historiens organisé à l'Unesco.

"L'Europe des nations : histoires, cultures et religieons." était le thème de ce colloque qui s'est déroulé à l'Unesco le mardi 4 mars à l'initiative de Mgr Follo, l'observateur permanent du Saint-Siège près de cet organisation internationale.

"Ce colloque, a-t-il dit d'entrée, se propose d'offrir son concours pourqu'il soit possible en Europe de garder et de promouvoir une conception et une expérience humaine dont le coeur est le rapport entre vérité et liberté, qui a surgi dans son sein à partir de la tradition judéo-chrétienne, puis en fécond dialogue avec les traditions islamique et bouddhiste.

Pour le professeur René Rémond, de l'Académie Française :"Le devoir de mémoire est un impératif éthique." "L'influence chrétienne sur l'Europe est un fait historique indéniable", a confirmé Rémi Brague, professeur aux Universités de Paris et de Münich. Mais il prévient, dans le même temps qu'on "ne peut pas faire de l'influence chrétienne un des contenus de la culture européenne", même si les chrétiens ont quelque chose à apporter.

Et Mgr Follo de conclure :"Oublier, c'est toujours perdre quelque chose de soi-même. Nous avons au contraire besoin de faire mémoire et de reconnaître que nous sommes liés par un passé fort, en vue d'une detinée commune." (source : ccic)

Pour plus d'informations : Centre catholique pour l'Unesco


Retour