Infocatho



03.03.03 - Arabie Saoudite : Qu'est-ce que la liberté religieuse ?

L'administration Bush a décidé de ne pas mettre l'Arabie Saoudite sur la liste des pays qui violent la liberté religieuse. L'information est révélée par l'hebdomadaire "Newsweek".

La commission du gouvernement des Etats-Unis sur les libertés religieuses dans le monde avait pourtant récemment critiqué l'Arabie saoudite pour son intolérance religieuse. Selon le rapport annuel de cette commission, la situation s'agissant des libertés religieuses dans ce pays est qualifiée de "particulièrement préoccupante".

Toujours selon cette commission, l'Arabie saoudite est "probablement le pays islamique qui oppresse le plus les droits religieux à travers le monde". L'Arabie, dans les termes du rapport, est comparée avec les Talibans. Le président de la commission, Felice D. Gaer, se déclare "atterré et déçu par la décision, mais pas surpris".

Selon le rapport 2002 d'Amnesty International, l'Arabie saoudite cumule les atteintes aux droits de l'homme. L'interdiction des partis politiques, des syndicats et des organisations de défense des droits de l'homme s'accompagne de pratiques judiciaires expéditives et secrètes.

Les travailleurs émigrés chrétiens n'ont pas le droit de manifester publiquement leur foi et leurs Bibles sont confisquées. Aucune église ni même une chapelle n'est à leur disposition dans ce pays qui est le sanctuaire-terre sainte de l'Islam.

Les femmes continuent d'être fortement discriminées pour motifs religieux. Des centaines d'adolescents ont subit la flagellation. Des personnes soupçonnées d'activités politiques et religieuses ont été arrêtées. Des prisonniers ont été victimes d'actes de torture et 79 personnes ont été exécutées l'année passée. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour