Infocatho



08.03.03 - Nazareth : Démolition de la mosquée controversée.

Un tribunal de Nazareth a ordonné le 6 mars la démolition des fondations de la mosquée controversée de Shihab al-Din que les islamistes voulaient ériger tout près de la basilique de l'Annonciation.

Selon le quotidien israélien Haaretz du jeudi 6 mars, les magistrats ont qualifié d'illégale la construction de la mosquée et donné trois jours au Waqf, l'autorité religieuse musulmane concernée, pour démolir ce qui a déjà été construit.

Les autorités israéliennes avaient accordé en 1999 au Waqf l'autorisation de bâtir une mosquée sur le site qui abrite la tombe de Shihab al Din, neveu de Saladin qui infligea une défaite aux Croisés de la Terre sainte lors de la bataille des Cornes de Hattin, en juillet 1187. Selon la tradition chrétienne, la basilique de l'Annonciation s'élève sur les lieux où l'ange Gabriel annonça à la Vierge Marie qu'elle donnerait le jour au fils de Dieu.

Le projet de mosquée, dénoncé par la population chrétienne locale, avait aussi été vivement critiqué par le pape Jean Paul II lui-même. Les travaux de terrassement des fondations de la mosquée avaient débuté avant que le gouvernement israélien, cédant aux pressions internationales, n'intervienne pour les faire cesser.

La Custodie de Terre Sainte, les Eglises au niveau local et international - notamment le Saint-Siège - avaient exigé la révocation immédiate du permis de construire et la démolition de ce qui avait déjà été construit. L'autorisation de construire une mosquée dans un endroit si sensible - alors qu'il y a d'autres endroits plus adaptés à Nazareth - avait été également critiquée par de nombreux dirigeants juifs et musulmans, notamment le président Yasser Arafat et l'imam Hussein Tantawi, cheikh égyptien de Al-Azhar.

A plusieurs reprises ces dernières années, des incidents avaient eu lieu près de la basilique de l'Annonciation. L'accès au sanctuaire était difficile. Dans le passé, les fidèles qui s'y rendaient ont été la cible de jets de pierres et d'insultes de la part des fondamentalistes islamiques installés sur la place en face de la Basilique. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC


Retour