Infocatho



12.03.03 - Ouganda : Essayez tout de même.

"C'est un pas extrêmement positif. Pour la première fois, le gouvernement et les rebelles se sont dits prêts au dialogue en même temps". Mgr Odama John Baptist Odama, archevêque de Gulu, se dit très satisfait du cessez-le-feu temporaire déclaré hier par le président ougandais Yoweri Museveni.

L'archevêque est également président de l'ARLPI (Acholi Religious Leaders Peace Initiative), le cartel interreligieux du nord de l'Ouganda qui joue depuis des mois le rôle clé de médiateur entre le gouvernement et les rebelles de "l'Armée de Résistance du Seigneur "(LRA) pour tenter de mettre fin au drame qui ensanglante les districts septentrionaux du pays depuis plus de 16 ans.

"Le gouvernement a finalement répondu positivement à la trêve unilatérale déclarée il y a quelques jours par Joseph Kony (le chef du LRA, NDL)" a -t-il ajouté. Le chef de l'Etat ougandais a annoncé hier, contre toute attente, avoir suspendu jusqu'au 15 mars prochain les opérations militaires dans plusieurs zones du nord de l'Ouganda pour permettre la tenue des colloques de paix avec les rebelles.

Une réunion prévue la semaine dernière entre une délégation du gouvernement et une délégation du LRA avait été annulée au dernier moment car le lieu de la rencontre avait été cerné par les troupes gouvernementales. Cette mesure avait alimenté de vives critiques du gouvernement de Kampala, surtout de la part des médiateurs de l'ARLPI, qui avaient dénoncé la tentative du gouvernement d'utiliser les médiateurs comme des "appâts" pour tendre un piège aux rebelles.

... "Nous oeuvrons intensément pour faire en sorte que cette réunion fatidique ait lieu dans les prochains jours. Une fois que les parties se retrouveront finalement face à face, nous pourrons dire avoir accompli une partie de nos devoirs. Nous aurons en effet contribué à bâtir ce pont, que nous cherchons depuis des mois à mettre sur pied et que les gens de ces terres nous demandent."

... " J'invite les deux parties à bénéficier des grandes possibilités que cet entretien leur fournit" insiste Mgr Odama. "Mais ce sont surtout les populations du nord de l'Ouganda qui en bénéficieront, car elles pourront peut-être espérer en un peu de paix après autant d'années de grandes souffrances. En cette période délicate, nous avons besoin de tout le soutien que la communauté internationale pourra nous donner". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour