Infocatho



12.03.03 - Nigéria : Quelles sont les voies de la paix ?

Promouvoir la réconciliation d'un pays souvent déchiré par de violents contrastes à fonds ethnico religieux, relancer une paix durable et soutenir la démocratie en vue d'un rendez-vous électoral qui s'annonce particulièrement critique.

Telles sont les préoccupations en tête de l'agenda des évêques nigériens, réunis depuis le 11 mars dans la première assemblée plénière de l'année 2003 à Abuja. Pendant trois jours les prélats du plus grand pays africain (presque 130 millions d'habitants) s'entretiendront autour du thème : "En cherchant les voies de la paix", comme l'a fait savoir le P. Emmanuel Badeyo, porte-parole de la Conférence épiscopale catholique du Nigeria. "Face aux récents évènements les évêques ont décidé d'affronter cet argument pour promouvoir une ultérieure réconciliation et la paix entre les gens".

Le chemin vers le rendez-vous électoral du 19 avril prochain - date fixée pour les élections générales - a été jusqu'à présent marqué par une série de violences et d'homicides politiques. Le dernier en date, dans lequel a trouvé la mort Harry Marshall, important dirigeant de l'opposition nigérienne et principal adversaire du président Olusegun Obasanjo, est devenu une véritable affaire d'Etat.

Selon quelques observateurs, certains groupes liés aux élites militaires du nord (à majorité musulmane) pourraient fomenter des épisodes "d'affrontements ethniques" afin de démontrer l'instabilité du pays et de mettre en difficulté l'actuel chef d'Etat (un chrétien originaire du sud). (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour