Infocatho



15.03.03 - Le chantage économique aux pays pauvres.

Les tractations faites au Conseil de Sécurité, en vue de gagner des voix pour ou contre la guerre en Iraq montre de façon significative comment l'actuel système économique et politique devient un instrument pour acheter le consensus des petits et des pauvres.

Le P. Alex Zanotelli, missionnaire combonien, met l'accent sur cet aspect particulier en parlant des initiatives prises au siège des Nations Unies pour faire face à la crise irakienne. La fragilité des démocraties et des économies de tant de pays du Tiers-Monde les rend particulièrement vulnérables au chantage de l'Occident, car c'est sur la base de la corruption qu'on voudrait que soit fait un choix pouvant marquer la vie de millions de personnes.

"A cette phase de la crise irakienne, dit-il, lorsque la diplomatie mondiale cherche une solution pour sortir de l'impasse dans laquelle s'est retrouvé Bush - décidé à imposer au monde une guerre dont personne ne veut, les gestes du Pape pour marquer davantage le choix de la paix sont un grand cadeau pour tout le monde".

Le missionnaire combonien ne critique pas l'ONU en soi, mais les conditions dans lesquelles elle doit agir. "Ce qui est en train de se passer au Conseil de Sécurité est un exemple évident de la manière dont le système économique mondial recourt à la corruption et est conditionné par celle-ci".

Ce ne sont pas, au fond, les idéaux et les valeurs représentées par des objectifs justes et solidaires qui guident les politiques, fait-il encore remarquer, mais les intérêts et la capacité de les obtenir à tout prix, même en dehors de la morale. Tout est chosifié, et cela annonce un avenir vraiment dramatique et tragique pour les populations. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour