Infocatho



15.03.03 - Centrafrique : Le dialogue national s'ouvre à Rome.

L'annonce est désormais officielle, Rome et la communauté Sant'Egidio, accueillera la première phase du "Dialogue national" centrafricain auquel participeront tous les protagonistes de la crise de la République Centrafricaine.

C'est en fette la Communauté de Sant Egidio qui a été appelée à jouer le rôle de médiateur entre les positions du président centrafricain Ange Felix Patassé et l'ex-chef d'état-major François Bozizé, leader des rebelles qui ont tenté le 25 octobre 2002 un coup d'Etat sur la capitale Bangui et contrôlent aujourd'hui plus de la moitié du pays.

La Communauté , dont le siège se trouve dans le quartier de Trastevere, devra ouvrir la voie au "Dialogue national" voulu par Patassé lui-même pour tenter de mettre fin à la crise politique. La nouvelle de la rencontre romaine a été donnée hier par le président de la conférence épiscopale centrafricaine, Mgr Paulin Pomodimo, coordinateur du "Dialogue national", dans une interview accordée à la radio centrafricaine de Bangui.

"Suite aux rencontres avec nos compatriotes qui se trouvent à l'étranger, les chefs de la rébellion ont souhaité que des colloques préliminaires soient organisés afin d'analyser quelques aspects de la crise", a déclaré l'évêque de Bossangoa.

"Les concitoyens à l'étranger, les rebelles et le président centrafricain se sont déclarés d'accord pour que la rencontre ait lieu à Rome, sous les auspices de la Communauté de Saint Egide", a ajouté monseigneur Pomodino. Le prélat a fait savoir qu'il viendra en Italie dans les jours à venir mais n'a pas encore divulguer la date exacte de la rencontre entre le gouvernement et les rebelles. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour