Infocatho



10.03.03 - Cuba : Fidel Castro invite des religieuses.

Le samedi 8 mars les religieuses Brigittines ont inauguré leur présence d ans un ancien couvent remis à neuf et mis à leur disposition par Fidel Castro qui a voulu célébrer ainsi l'anniversaire de la visite du Pape.

C'est le résultat des relations cordiales qui se sont instaurées entre la Mère générale des Brigittines, Tekla Famiglietti, et le Commandant Fidel Castro, qui a voulu célébrer, par la présence des religieuses, l'anniversaire de la visite historique de Jean Paul II à Cuba, du 21 au 25 janvier 1998..


"Dialogue cordial" qui s'est instauré ces dernières années avec Fidel Castro en personne, au point que le président à écrit de sa main à Jean Paul II pour "lui communiquer le désir d'inviter l'Ordre et d'ouvrir une communauté dans son Pays, en souvenir de sa visite."

En mars 2001, rencontrant pour la première fois mère Famiglietti, Fidel Castro lui avait dit: "Vous êtes la bienvenue et vous ne rencontrerez jamais de difficultés, car vous aurez mon plein appui et l'aide de mes collaborateurs".

La communauté de La Havane est formée de six religieuses mexicaines et deux amérindiennes, et elle entend être un point de ralliement pour les exercices spirituels des catholiques, mais surtout pour les rencontres œcuméniques : d'autres confessions chrétiennes sont présentes à Cuba et, en même temps, les sectes se multiplient. Les activités caritatives ne manqueront pas ni les moments de fraternité avec les autres instituts religieux.

La célébration eucharistique a eu lieu le samedi matin, dans la Cathédrale de la ville. Elle a été présidée par le cardinal Sepe, Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples. Ont participé à cette concélébration, le cardinal Jaime Ortega y Alamino, archevêque de San Cristobal de La Havane, le cardinal Juan Sandoval Iniguez, archevêque de Guadalajara au Mexique, S. Exc. Mgr Luis Robles Diaz, nonce apostolique, S. Exc. Mgr Luis Morales Reyes, archevêque de San Luis Potosi et président de la Conférence Episcopale du Mexique. Dans l'après-midi, le couvent et les locaux destinés aux œuvres apostoliques ont été bénis et inaugurés, en présence de président cubain. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour