Infocatho



15.03.03 - Bolivie : Le problème de l'eau.

Les évêqus brésiliens s'alarme de la situation de l'eau en Bolivie qui est dramatique, tant par sa distribution que par sa pollution, à quoi s'ajoute le manque d'une politique de l'Etat.

En vue de la Journée Mondiale de l'Eau, le 22 mars, la conférence épiscopale de Bolivie a publié la Lettre pastorale " Eau, source de Vie pour Tous ". Le document présente le problème et donne des statistiques sur la distribution, sur la pollution, sur les projections futures et sur d'autres aspects. Elle comprend en outre des considérations théologiques, bibliques, et d'autres tirées du Magistère de l'Eglise, pour donner les idées maîtresses à adopter dans les différents secteurs.

L'Eglise catholique de Bolivie déclare que l'eau est une ressource naturelle, source de vie et don pour tous et non pas pour l'utilisation de quelques privilégiés. Le document invite tous les secteurs de la société et du gouvernement en particulier, afin qu'ils réalisent sans tarder une politique publique de sauvegarde et une administration plus correcte de cette ressource.

L'appel des Evêques ne pouvait être plus opportun, en raison notamment des conflits qui pourraient se déclencher. La distribution de l'eau en Bolivie est disproportionnée, pour sa quantité et pour l'utilisation différenciée entre les groupes sociaux.

Les Pays dispose de trois grands bassins - le bassin amazonien, le bassin du Rio de la Plata, et le bassin intérieur des Hauts Plateaux, et plusieurs régions disposent d'autres ressources hydriques. Au Chapare, par exemple, il tombe 5.000 millimètres d'eau par an, alors que dans la région sud de Lipez la pluie n'atteint que 100 millimètres. En Bolivie, s'alternent des périodes de pluies abondantes qui entraînent de fortes inondations, et des périodes de grande sécheresse.

Malheureusement, il n'y a encore dans le Pays que peu de stations météorologiques et peu d'infrastructures. Enfin, le réchauffement global de l'atmosphère, causé principalement par les émissions de gaz dans les Pays industrialisés, produit des effets désastreux en Bolivie : les glaciers de la Cordillère des Andes ont perdu plus de la moitié de leurs neiges éternelles au cours des 24 dernières années, et se sont réduits à 113 .000 hectares, pour la période qui va de 1978 à 2001. La diminution de la neige influera en outre sur la disponibilité d'eau douce dans la région occidentale du Pays. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour