Infocatho



12.03.03 - Rencontre missionnaire au Sud-Est asiatique.

" L'écoute de la Parole de Dieu, la prière, les réflexions de groupe et les rapports des représentants de l'Eglise de Thaïlande et d'Italie, ont renforcé en nous la volonté d'être une voix prophétique et un instrument de communion pour tous les peuples ".

C'est ce que déclarent les 85 missionnaires italiens, hommes et femmes, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, réunis du 10 au 12 février 2003 à Hua Hin, en Thaïlande, pour discerner le projet de Dieu sur ces peuples, et pour réfléchir sur la mission évangélisatrice de l'Eglise.

La rencontre, organisée par le Bureau National pour la Coopération Missionnaire entre les Eglises, de la Conférence Episcopale d'Italie, a réuni Mgr Michael Praphon Chaicharoen, évêque de Surat Thani, et délégué de la Conférence épiscopale de Thaïlande ; Mgr Gervasio Gestori, évêque de San Benedetto del Tronto et membre de la Commission épiscopale de la Conférence épiscopale d'Italie pour l'Evangélisation des Peuples et la Coopération entre les Eglises ; le Père Philip Somchai Kitnichi, Président de la Conférence des Instituts religieux en Thaïlande.

Pour la première fois, les membres d'Instituts et de Congrégations religieuses, des prêtres " fidei donum " et des laïcs ont réfléchi ensemble sur les différents types de présence et d'activité missionnaire qui se déroulent principalement dans les milieux suivants : paroisse, éducation, pastorale des malades, service social, formation et animation des vocations.

Pour chacun de ces secteurs, ils ont étudié les priorités, les préoccupations et les perspectives. Les missionnaires ne cachent pas que, même après des dizaines d'années de présence, ils n'ont pas encore acquis une compréhension anthropologique et religieuse adéquate de ces peuples. " Pour cela, nous sommes convaincus que nous devons vivre avec une attitude d'humilité, et surtout d'écoute et de service, en cherchant à déchiffrer tout ce que l'Esprit a déjà réalisé en eux et par eux. La clef de lecture est le coeur : ils comprennent beaucoup plus les raisons de l'amour."

... " Nous sommes de même convaincus que l'instrument infaillible de la communication de l'Evangile reste le témoignage, fruit de sainteté qui, spécialement ici, devient méthode et contenu de l'évangélisation "... " Nous sommes reconnaissants à l'Eglise italienne d'avoir pris l'initiative de nous réunir, en nous rendant plus conscients d'être expression aussi des communautés ecclésiales qui nous ont invités, et en nous demandant de devenir un pont de communion entre des réalités ecclésiales distantes. Nous sommes appelés à être comme des gonds entre la porte et les montants, entre l'Eglise qui envoie et l'Eglise qui accueille. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour