Infocatho



10.03.03 - Inde : Un saint syro-malankar indien.

Le lundi 24 février, la plus grande Eglise orthodoxe de l'Inde, l'Eglise orthodoxe syrienne du Malankar, vient de canoniser un deuxième saint à Kottayam, dans l'Etat du Kerala.

Mgr Joseph Powathil, archevêque catholique de Changanacherry, a rendu hommage au nouveau saint de cette Eglise qui compte quelques deux millions de membres. Des milliers de fidèles sont accourus dans et aux alentours de la chapelle du séminaire de théologie orthodoxe de Kottayam, là où est enterré Vattasseril Geevarghese Mar Dionysius , mort en 1934. La cérémonie était présidée par le patriarche catholicos Baselios Mar- Thoma Mathews II.

Mgr Joseph Powathil a salué le rôle joué par Vattasseril Geevarghese Mar Dionysius "qui a su assurer l'indépendance de l'Eglise autochtone". Vattasseril Geevarghese Mar Dionysius était à la tête de l'Eglise lorsqu'en 1912, un catholicosat indépendant a été imposé pour l'Eglise orthodoxe de l'Inde et il est devenu le premier catholicos de l'Eglise. Cette décision a suscité une controverse et a conduit à la division au sein de l'orthodoxie indienne, avec la création d'une autre Eglise, l'Eglise syrienne orthodoxe jacobite de Malankar. Le premier saint de l'Eglise orthodoxe syrienne de Malankar est Geevarghese Mar Gregorios, un moine mort en 1902 et proclamé saint en 1947. (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour