Infocatho



15.03.03 - Thaïlande : La discrimination contre les femmes.

Dans une lettre pastorale adressée à tous ses fidèles, Mgr Thienchai Samanchit, évêque de Chanthaburi, président de la Commission pour la Femme de la Conférence Episcopale de Thaïlande, a rappelé aux catholiques leur devoir de mettre fin à la violence et à la discrimination contre les femmes.

Discrimination et violence commencent déjà à la maison, elles se poursuivent sur le lieu du travail et aussi au sein du système légal : de nombreuses femmes sont traitées simplement comme des objets, dans la prostitution, dans le tourisme, et pour l'industrie du spectacle " déclare la lettre pastorale.

" Les contributions des femmes ont été trop souvent sous-estimées ou ignorées, et il en est résulté un appauvrissement spirituel pour l'humanité ". Les Eglises locales en Asie devraient promouvoir des activités pour défendre les droits humains et la dignité des femmes.

C'est dans ce but que la conférence épiscopale de Thaïlande a institué en 2000 la Commission pour la Femme, avec pour tâche de sauvegarder les droits et la dignité des femmes, et en même temps d'encourager les femmes à participer à la vie ecclésiale et sociale.

Cette Commission organise toute une formation à l'intention des femmes, elle sensibilise les séminaires sur la discrimination faite contre elles, elle aide les diocèses à former des groupes de femmes pour organiser des coopératives et des activités économiques.

La lettre évoque les problèmes de la prostitition et du SIDA. Selon des données officielles, le phénomène de la prostitution en Thaïlande touche plus de deux millions de femmes et d'enfants, souvent exploités dans l'industrie du tourisme. Un autre fléau frappe le monde féminin en Thaïlande, le SIDA : la Thaïlande est en effet parmi les Pays asiatiques le Pays les plus touchés par le virus, et c'est la première cause de la mort.

D'après des données fournies par l'Organisation Mondiale de la Santé, 35 personnes meurent chaque heure en Thaïlande victimes du SIDA, 45.000 par an, parmi lesquelles de nombreuses femmes ; ce drame laisse ainsi orphelins 95.000 enfants de moins de 15 ans. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour