Infocatho



15.03.03 - Corée : Les armements nucléaires en cause.

Les intellectuels coréens et les évêques viennent de publier un document commun qui défend la paix et la vie, en se déclarant contraire à la guerre et aux armements nucléaires.

Il porte la signature de nombreux hommes politiques, intellectuels, universitaires, dirigeants de la société civile et de groupes religieux. Parmi eux, il y a notamment le cardinal Stephen Kim, Archevêque émérite de Séoul, et le Vénérable bouddhiste Song Woil-joo, le chef de la Croix-Rouge Suh Young-hoon.

Le document exprime sa profonde préoccupation pour la crise entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, et souhaite que, dans toute la péninsule se construise une société qui bannisse le nucléaire et refuse la guerre.

Le document explique que, s'il est vrai que la Corée du Nord ne possède pas d'armes nucléaires et n'entend pas les produire, il faut le prouver à la population de Corée du Sud. Pour cela, les signataires demandent que l'on permette à des représentants de la Corée du Sud de faire des vérifications au Nord et d'en témoigner à la communauté internationale.

Le Cardinal Kim a déclaré : " Pour le salut de notre nation, nous devons éviter la guerre à tout prix ". Le révérend Wong-ryon a déclaré : " Face au danger de la guerre, il n'y a pas de conservateurs ou de progressistes, et c'est un non-sens absolu de classifier les personnes comme pro-américaines ou anti-américaines. " (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour