Infocatho



15.03.03 - Corée : Lutter contre famine.

Du 12 au 18 mars, Mme Kathi Zellweger, responsables des projets de Caritas/Hongkong se rendra en mission en Corée du Nord afin d'étudier comment elle peut lutter contre la famine.

" L'aide alimentaire à la Corée du Nord, a-t-elle déclaré à la veille de son départ, a permis de survivre à des centaines de milliers de personnes, des femmes et des enfants pour la plupart. Malgré les difficultés pour recueillir des fonds pour l'assistance, et malgré les problèmes bureaucratiques en Corée du Nord, il est important que notre travail continue. Montrer la solidarité et la préoccupation pour tous ceux qui souffrent doit rester une priorité pour la Caritas ".

... " Si nous voulons que la Corée du Nord fasse partie de la communauté internationale, il faut absolument des aides humanitaires, des efforts pour la remise en état de tout le pays, et un travail de collaboration avec les organisations internationales ".

Au mois d'avril 2003, Caritas lancera un nouvel appel pou l'aide à la Corée du Nord, en se concentrant surtout sur les aides alimentaires, sur la sécurité alimentaire et sur l'aide médicale. Pour l'instant, la situation en Corée du Nord reste critique. " Les gens du lieu avec lesquels j'ai parlé remarquent de petites améliorations dans les conditions de vie. On voit naître de petites activités économiques, et une enquête sur l'état de l'alimentation montre des pas en avant par rapport à 1998. Mais le niveau de sous-alimentation aigu et chronique est toujours très élevé, et 1/3 des mères sont sous-alimentées et anémiques."

..." Si l'aide alimentaire s'arrêtait, ou était taillée de manière drastique, il y aurait le risque de voir de larges franges de la population, en particulier les jeunes et les personnes âgées, recommencer à souffrir de la faim ". Au mois de janvier, Caritas a apporté en Corée du Nord 2.200 tonnes de riz. De son côté, le " World Food Program " de l'ONU en a demandé 300.000 pour 2003 pour alimenter 6.500.000 personnes environ qui risquent leur vie par manque de nourriture en Corée du Nord. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour