Infocatho



12.03.03 - Les deux prochaines J.M.J..

Le Message de Jean-Paul II pour la XVIII Journée mondiale de la Jeunesse, vient dêtre rendu public. La JMJ 2003 aura lieu, cette année, dans chaque diocèse, le Dimanche des Rameaux.

Le thème 2003, "Voici ta mère" est lié à l'Année du Rosaire, proclamée par le Pape le 16 octobre dernier. Le Saint-Père y annonce le thème de la Journée 2004, "Nous voulons voir Jésus", et de la Journée 2005, "Nous sommes venus l'adorer", qui se déroulera à Cologne (Allemagne).

"Avant de mourir -écrit le Pape- Jésus offre ce qu'il a de plus précieux à l'apôtre Jean, sa mère, Marie. Cet ultime geste du Rédempteur, qui revêt un caractère solennel, constitue une sorte de testament spirituel... Mère de Dieu dès le premier instant de l'Incarnation, Marie devient la mère des hommes aux derniers instants de la vie de son fils Jésus".

Puis Jean-Paul II rappelle aux jeunes qu'ils ne sont pas seuls et qu'ils peuvent s'adresser à Marie dans leurs moments de "souffrance, de solitude, d'échec et de déception de la vie, face à la difficulté d'insertion dans le monde adulte ou la vie professionnelle, devant les deuils familiaux, la violence, la guerre ou la mort des innocents".

Rappelant ensuite aux jeunes sa propre devise, Totus Tuus, il leur dit avoir "sans cesse ressenti dans ma vie la présence affectueuse et efficace de la Mère du Seigneur". Le Pape invite les jeunes à être chrétiens toujours et partout d'autant que "le christianisme n'est pas une opinion. Il est le Christ, une personne, le Vivant!".

Il les invite aussi à connaître et aimer le Christ par Marie, en récitant le Chapelet. "N'ayez pas honte de le réciter en allant à l'école, à l'université ou au travail, dans la rue et dans les transports publics. Prenez l'habitude de le réciter entre-vous, en groupes, au sein des mouvements ou des associations, et n'hésitez pas à le proposer à la maison".

"Jésus seul connaît votre coeur, vos voeux les plus profonds", conclut le Saint-Père. "L'humanité a un impérieux besoin du témoignage de jeunes libres et courageux, qui osent aller à contre-courant et proclamer avec enthousiasme leur foi en Dieu, Seigneur et Sauveur". (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour