Infocatho



10.03.03 - Grèce : Les relations oecuméniques s'intensifient.

L'agenda de l'Eglise catholique et de l'Eglise orthodoxe de Grèce est chargé de rendez-vous les plus divers ces prochains mois. Après la visite du cardinal Kasper en février dernier, de nombreux échanges figurent au programme dans le cadre des relations entre les deux Eglises.

Ces nombreux temps de rencontres et de collaborations entre l'Eglise catholique romaine et l'Eglise orthodoxe de Grèce sont un signe des changements survenus depuis le voyage de Jean Paul II en Grèce, en mai 2001.

Quatre membres du Saint-Siège se sont rendus en Grèce du 10 au 14 février, parmi lesquels le cardinal Walter Kasper, Mgr Brian Farrell, Mgr Paul Fouad Tabet, nonce apostolique en Grèce, et le père Johan Bonny, membre du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens.

Une délégation retournera en Grèce du 4 au 6 mai, sous la conduite du cardinal Kasper, pour participer, a à une conférence internationale organisée par l'Eglise orthodoxe de Grèce su r le thème: "Les principes moraux et les valeurs sur la base desquels construire l'Europe".

Quelques jours plus tard, du 21 au 24 mai, deux spécialistes de l'Eglise orthodoxe de Grèce seront à Rome pour participer à un symposium académique sur le ministère pétrinien. Ce thème de la place et du rôle de "Pierre" est des plus importants dans le domaine oecuménique. L'annonce de ce colloque avait été faite par le cardinal Kasper lors de son dernier voyage en Grèce.

La semaine suivante, du 1er au 3 juin, un représentant du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens se rendra en Grèce pour participer à un autre symposium organisé par l'Eglise orthodoxe de Grèce sur le dialogue théologique catholico-orthodoxe.

Les Jeux Olympiques de 2004 seront une autre occasion précieuse de collaboration entre les deux Eglises pour mieux faire connaître l'histoire des contacts entre Rome et Byzance, par le biais d'expositions culturelles. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour