Infocatho



15.03.03 - Saint Nicolas retourne en Grèce.

Quelques fragments des reliques de saint Nicolas, qui étaient conservés dans la cathédrale de Rimini depuis le sac de Constantinople par la 4e croisade, en 1204, ont été remis à l'Eglise orthodoxe de Grèce.

Les reliques ont été solennellement reçues par le métropolite Ignace et déposées dans la cathédrale de Volos, siège du diocèse de Dimitrias. Un geste identique avait eu lieu en octobre 2002 quand une délégation du diocèse de Chambéry était, elle aussi, venue en Grèce remettre au diocèse de Patras des reliques de sainte Irène, morte martyre dans cette ville d'Achaïe en 304. Les reliques de la sainte avaient été données, en 1231, au prieur de l'abbaye d'Hautecombe, près d'Aix-les-Bains (Savoie), où elles étaient conservées.

Lors de cette rencontre, le métropolite a exprimé sa satisfaction de voir ces reliques de retour sur la terre où la sainte avait subi le martyre et il a rappelé les démarches entreprises auprès du Vatican pour permettre la réalisation de ce voeu émanant des habitants de toute une ville. "Ce geste que vous nous avez proposé d'accomplir, nous l'avons compris comme un acte fraternel entre nos deux Églises, et voici qu'il nous est donné de le vivre maintenant : il nous ouvrira d'autres rencontres." (source : sop)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour