Infocatho



10.03.03 - Les héritages religieux et culturels de l'Europe.

Dans la déclaration finale du symposium de Cracovie du 7 au 9 mars 2003, 40 représentants d'associations de laïcs catholiques demandent que la Constitution européenne reconnaisse ses héritages religieux et culturels de l'Europe.

... " L'élargissement de l'Union Européenne, que nous vivons, après la chute du Mur de Berlin, comme un acte historique de réconciliation et de réunification des peuples d'Europe, constitue une tâche aussi importante et aussi difficile que la fondation et la mise en route du processus d'unification il y a cinquante ans."

... " C'est pour cette raison que nous prenons position en faveur d'une Constitution démocratique s'inscrivant dans une perspective fédérale. Le renforcement de l'unité politique de l'Union est une condition essentielle de la réussite de l'élargissement géographique. Celui-ci doit servir l'intérêt général européen et s'inspirer des méthodes qui ont permis la réussite de la construction européenne depuis ses origines."

... " Nous plaidons pour une Constitution fondée sur des valeurs, et nous souhaitons que ces valeurs engagent tous les Européens. Cette Constitution doit permettre à ces derniers d'exprimer leur accord sur des fondements moraux et sur l'identité de l'ensemble supra-national auquel ils appartiennent."

... " Nous insistons fortement pour que le Préambule de la Constitution reconnaisse les héritages religieux et culturels, qui ont fortement contribué à structurer, dans toutes ses dimensions, cette identité que les Européens partagent."

... " Les Européens doivent être responsables du respect et de la promotion de ces valeurs, devant leur conscience, devant les hommes et, pour ceux d'entre eux dont telle est la foi, devant Dieu. Nous voulons que cela figure dans la Constitution. Mais une telle proposition ne doit exclure personne et ne doit en aucun cas permettre que Dieu puisse être récupéré à des fins politiques. La Constitution de la République de Pologne offre dans ce contexte une formulation qui a tout son sens."

... " Nous soutenons tout particulièrement l'intégration de la Charte européenne des droits fondamentaux dans la Constitution, afin qu'elle devienne un engagement de droit. La Constitution doit également déclarer qu'elle est fondée sur le respect de la dignité humaine, indivisible et inviolable, et qu'elle compte parmi ses objectifs premiers le respect de la vie, la promotion du mariage ainsi que celle de la famille, considérée comme la cellule de base de la société."

... " Nous ne devons pas nous résigner à la désunion, mais vivre ces moments comme une opportunité pour mieux comprendre, dans le dialogue, le poids de nos histoires et le sens de nos différences. ... Un tel dialogue et la pratique de la concertation sont indispensables pour toutes les orientations majeures de notre politique extérieure. C'est à partir de là que nous pourrons construire une unité d'action européenne ; dans un monde pluri-polaire, celle-ci doit être fondée sur des partenariats constructifs avec le reste du monde. "

En septembre 2004 à Lille, un grand rassemblement réunira plusieurs milliers de chrétiens issus de l'Europe entière, à l'initiative des "Semaines Sociales de France", du "Comité central des catholiques allemand"s et de l'éditeur polonais" Znak", réunis dans un réseau de "Chrétiens pour l'Europe". (source : ssf)

Pour plus d'informations : Semaines sociales de France

Retour