Infocatho



10.03.03 - Suisse : L'Assemblée plénière des évêques.

La Conférence des évêques suisses (CES) a tenu du 3 au 5 mars 2003 sa 259e assemblée ordinaire à Lucerne au Séminaire Saint Beat.

Parmi les principaux thèmes abordés au cours de cette assemblée : Une Rencontre nationale des jeunes catholiques en 2004 et une Invitation au Pape Jean-Paul II.

Les évêques suisses ont décidé d'organiser au printemps 2004 une rencontre nationale des jeunes catholiques. Tous les jeunes des paroisses, mouvements et autres organisations sont invités à se réunir pour approfondir leur foi et partager leurs expériences de vie à la suite du Christ. La CES propose qu'en 2004 cette manifestation remplace les rencontres diocésaines des jeunes.

Les évêques suisses ont par ailleurs pris la décision d'inviter le pape Jean Paul II à venir rencontrer les jeunes de notre pays lors de ce rassemblement national. Cette invitation intervient après concertation avec les principales organisations catholiques de jeunesse dans les diverses régions linguistiques. Concrètement, si le pape accepte le principe d'une telle visite, cette dernière pourrait prendre la forme d'un " voyage éclair " d'un jour (plus éventuellement une nuit), la Suisse étant très proche de Rome.

La rencontre nationale aura probablement lieu en mai ou en juin 2004, dans une ville facilement accessible et centrale. Etant donné l'agenda chargé de Jean-Paul II, les évêques attendent une réponse de Rome avant de fixer les dates et lieux définitifs. La rencontre nationale aura bien évidemment lieu de toute façon, que le Pape vienne ou non.

En ce qui concerne la Terre Sainte, les évêques suisses réitèrent leur cri d'alarme quant à la crise en Terre Sainte. Toute la population de cette région vit une situation dramatique. La présence même des communautés chrétiennes en Palestine est menacée par la gravité du conflit actuel et par la dévastation économique qu'il entraîne.

Elle demande instamment que Bethléem reste une ville où chacun puisse circuler, prier et vivre en paix. Une solution authentique ne pourra être trouvée qu'avec un réel engagement pacifique, tant du côté palestinien qu'israélien. Enfin, la CES s'associe à toutes les démarches pacifiques qui peuvent être entreprises, à tous les niveaux, et encourage l'action du Conseil fédéral en faveur de la paix et de la justice dans cette région.

Par ailleurs le Groupe de travail " Bioéthique " de la CES a remis lundi aux parlementaires fédéraux sa prise de position intitulée " Le statut de l'embryon "*, concernant la recherche sur les embryons humains. Il examine de façon critique le projet de loi présenté aux Chambres durant cette session de printemps et montre que les inconsistances de ce texte législatif ne peuvent convaincre.

La vision chrétienne de la personne humaine comme image de Dieu est compatible avec les connaissances en matière d'embryons : les deux montrent qu'on ne peut nier à l'embryon sa dignité humaine, dès le stade le plus précoce, et qu'une protection juridique doit lui être octroyée contre toute instrumentalisation pour des buts étrangers.

Ce document est disponible sur : http://www.kath.ch/sbk-ces-cvs/pdf/Der_Status_von_Emryonen.pdf

Les évêques suisses ont également approuvé la version française de leur lettre pastorale sur l'accompagnement des mourants, sortie en allemand en juin 2002. Le texte français a pour titre : " Mourir dans la dignité - Lettre pastorale des évêques suisses sur l'euthanasie et l'accompagnement des mourants ". (source : ces)

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale suisse

Retour