Infocatho



10.03.03 - Elle n'a rien à offrir à l'Europe.

La Turquie ne doit pas entrer dans l'Union européenne, car elle n'a "rien à offrir à la civilisation européenne", a déclarél'archevêque Christodoulos d'Athènes, primat de l'Église orthodoxe de Grèce.

Cette déclaratio, citée par l'AFP, vient dêtre reprise par le bulletin orthodoxe SOP avec des commentaires plus nuancés que ceux d'une dépèche de presse. Voici quelques extraits et remarques faites par le SOP :

"Beaucoup disent que la Turquie est présente en Europe depuis le 16e siècle, mais l'histoire témoigne que cette présence a été trempée dans le sang, la barbarie et les pillages", a-t-il affirmé, avant de souligner que la Turquie ambitionnait désormais d'entrer dans l'Europe "non plus par la force des armes, mais par l'ampleur de sa population et par les marchés que certains regardent pour avoir de plus grands gains".

La vérité, a-t-il dit, est que "la Turquie ne doit pas devenir membre de l'UE, car elle n'a rien à offrir à la civilisation européenne comme elle n'a rien apporté jusqu'à présent". L'archevêque Christodoulos, connu pour ses prises de position souvent populistes et nationalistes, a encore affirmé que "le peuple grec ne partageait pas les opinions de ceux qui veulent que l'Europe devienne à moitié musulmane".

Il s'est également interrogé sur la raison pour laquelle l'Égypte, Israël ou la Syrie n'intégreraient pas à leur tour l'Europe à partir du moment où la Turquie pouvait le faire, soulignant "l'impasse dans laquelle toute l'Europe est actuellement conduite". (source : sop)

Pour plus d'informations : Agence SOP

Retour