Infocatho



12.03.03 - Bosnie : Des droits religieux mieux protégés.

Les responsables des Eglises minoritaires de l'ex-Yougoslavie se sont félicités de la formation de la nouvelle Union de Serbie-Monténégro. Ils estiment que les droits religieux seront mieux protégés dans la nouvelle Union.

L'Union a été établie en février conformément à une charte constitutionnelle adoptée par les parlements serbe, monténégrin et fédéral, et remplace la République fédérale de Yougoslavie. "Comme nous n'avons qu'une petite présence ici, nous ne sommes pas considérés par les grandes Eglises comme des partenaires particulièrement importants", fait remarquer à l'agence oecuménique ENI le secrétaire général de l'Union des baptistes chrétiens évangéliques, Avram Dega.

"Mais, déclare-t-il, c'est un nouveau commencement, une chance de reprendre nos activités en de nombreux domaines." Le 7 mars, le parlement de Serbie-Monténégro a élu le leader du parti dirigeant du Monténégro, Svetozar Marovic, à la présidence de la nouvelle Union. Les Eglises minoritaires s'étaient précédemment plaintes de restrictions sous le régime de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic, écarté du pouvoir en 2000.

La majorité des 11 millions d'habitants de Serbie-Monténégro sont orthodoxes. Il y a environ un demi-million de catholiques romains, et un nombre important de musulmans, notamment des Albanais de souche au Monténégro. "Bien qu'il existe différentes nationalités, nous sommes tous Serbes et Monténégrins aujourd'hui".

L'établissement de la nouvelle Union a coïncidé avec une amélioration des relations entre catholiques romains et l'Eglise orthodoxe serbe après les visites, en février, d'une délégation orthodoxe à Rome et d'un représentant du Vatican à Belgrade. Les responsables des deux Eglises devraient tenir une première réunion à Belgrade le 13 avril. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour