Infocatho



15.03.03 - Allemagne : Les ennuis financiers du diocèse de Berlin.

Les évêques catholiques allemands, réunis à Freising, ont nommé jeudi une commission fiduciaire pour aider l'archidiocèse de Berlin empêtré dans de sérieux problèmes financiers.

Le diocèse de Berlin devra recevoir de la part des 26 autres diocèses allemands un montant total de 73 millions de francs, une somme qui correspond à un tiers de ses dettes actuelles. Cette action constituera une aide volontaire, "sans obligation légale", soulignent les évêques dans un communiqué.

Une autre solution se profile pour aider l'archidiocèse de Berlin, celle d'une participation financière de la Fédération des diocèses d'Allemagne (VDD). Le cardinal Karl Lehmann, président de la Conférence épiscopale, n'exclut pas que certains diocèses aux moyens plus modestes ne puissent pas verser un montant pour cette action de solidarité adoptée en commun.

Mais lors des discussions menées à Freising, "tous ont manifesté leur volonté de participer". Selon le cardinal Lehmann, les diocèses créditeurs ont nommé la commission fiduciaire composé de prêtres et de laïcs spécialistes des milieux financier. Ces diocèses veulent s'assurer que "leur argent sera strictement utilisé selon le plan d'assainissement financier" présenté la semaine dernière par le cardinal Georg Sterzinsky, archevêque de Berlin. (source : apic/kna)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour