Infocatho



15.03.03 - Allemagne : Le Kirchentag et l'oecuménisme.

Le prochain Kirchentag allemand se place résolument sous le signe d'un oecuménisme actif, mais la liturgie eucharisique commune, avec l'inter-communion n'a pas été acceptée par l'épiscopat catholique.

"Renoncer à la communion serait un mauvais signe" disent les groupes : "Nous sommes l'Eglise" et "Initiative de l'Eglise d'en bas" qui veulent maintenir la célébration avec communion lors de la journée ocuménique des Eglises.

La Conférence épiscopale allemande avait condamné cette pratique et mis les organisateurs en garde contre des sanctions. Le porte-parole de "Nous sommes l'Eglise", Christian Weisner, a assuré lors d'une prise de position diffusée vendredi à Berlin que les célébrations programmées ne constituaient pas des "manifestations" au sens propre du teme. Une célébration n'est pas une manifestation..

Selon lui, ce serait un mauvais signe si une fête telle que la journée ocuménique des Eglises n'était pas vécue "comme celles pratiquées partout dans le pays". Thomas Wystrach, porte-parole de "Initiative de l'Eglise d'en bas" déplore la trop forte focalisation faite sur le thème de la communion. On s'éloigne ainsi de tout ce qui peut être entrepris entre Eglises dans un esprit ocuménique, estime-t-il.

Il n'est pas expressément prévu une fête avec intercélébration de pasteurs de diverses confessions, mais des célébrations avec invitation ouverte à la communion, soutient Thomas Wystrach. (source : apic/kna)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour