Infocatho



12.03.03 - Al-Azhar appelle au djihad.

L'Université d'al-Azhar, la plus haute autorité de l'islam sunnite, appelle tous les musulmans au djihad si les Etats-Unis attaquent l'Irak.

Dans un document publié le 10 mars et signé par le secrétaire général de l'Université, al-Sayyed Wafa Abu Aggour, il est rappelé que le djihad est un devoir pour tous les hommes et toutes les femmes de religion musulmane. Les autorités d'al-Azhar expliquent que selon la loi islamique, la guerre sainte devient une obligation dès qu'un ennemi arrive en terre d'islam.

Le texte mentionne que la "nation arabe et musulmane est confrontée à une nouvelle croisade et que les musulmans à travers le monde doivent être prêts à défendre leur foi". Ahmed Kamal Abul Magd, membre de l'Université d'al-Azhar, précise que le djihad "est un effort saint et n'est pas nécessairement synonyme d'une agression". Il souligne que la guerre sainte "se limite à la légitime défense".

Actuellement, il y a 225.000 soldats, en provenance essentiellement des Etats-Unis et d'Angleterre, qui sont stationnés dans le Golfe en vue d'une attaque contre l'Irak. Le document mentionne que la "nation arabe et islamique et la même la foi constituent la cible principale de ce large déploiement militaire". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour