Infocatho



19.03.03 - Afrique : L'eau doit rester le bien de tous.

L'eau doit rester un bien commun, soutient l'organisation AEFJN (Foi et Justice-Europe-Afrique)qui a son siège à Bruxelles.

Parce que cette ressource ne doit pas être soustraite à certains pays pour être exploitée par d'autres, l'organisation a décidé d'intervenir sur ce thème en développant une réflexion et en invitant les religieux et les religieuses à signer un appel qui sera envoyé aux hommes politiques et aux ministères.

Dans ce document sur le thème : " La perspective de l'Église : l'eau est un bien commun ", l'accent est mis surtout sur le concept de " bien commun ". " Nous devons tous contribuer au progrès de l'humanité, et respecter le droit de chacun à prendre part au bien-être que ce progrès entraîne. Le bien commun de notre planète doit être partagé équitablement par tous les hommes qui défendent la justice, tempérée par des politiques de gestion caritatives des ressources en eau, afin que l'accès à l'eau soit garanti pour tous ".

Ce document précise en outre que " l'exportation de l'eau ne doit pas se faire au détriment des communautés chez lesquelles elle est extraite ".

L'AEFJN rassemble 38 congrégations religieuses dont les membres vivent et travaillent dans les écoles, les hôpitaux et les paroisses de différents pays d'Afrique et d'Europe. Elles sont souvent en contact avec des hommes politiques locaux, nationaux et internationaux, des industriels, des journalistes, des évêques, des mouvements de jeunes, des organisations féminines, des universités, etc.

À travers leur réseau de contacts, elles atteignent les régions les plus isolées de l'Afrique. (source : fides)

Pour plus d'informations et le texte du document : Agence Fides

Retour