Infocatho



19.03.03 - Le Contre-Forum de Florence.

En marge du Forum mondial de Kyoto, qui se tiendra du 17 au 23 mars, sont prévus une série de forums alternatifs dans lesquels seront défendues d'autres positions que celles officielles.

Nombreux seront les organisations internationales catholiques et les instituts de religieux et de religieuses qui participeront au Forum mondial alternatif à Florence, les 21 et 22 mars. Participer à ce Forum signifie tout d'abord s'habituer à assumer une responsabilité plus grande sur le plan des comportements tant individuels que communautaires, afin de favoriser une participation consciente des citoyens à la définition des règles de gestion de l'eau et des services de promotion de la personne et de sa dignité.

En effet l'objectif du Forum est de faire le point sur le débat, sur les choix et sur les innovations, car au prochain sommet de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) à Tokyo il est envisagé la possibilité de privatiser l'eau et tous les services qui y sont relatifs.

Pour les défenseurs du contre-forum, la gestion privée cache en réalité la possession d'une ressource stratégique qui doit rester de propriété publique. Cela signifierait encore une fois la célébration de la primauté du marché, de l'investissement privé, et la proclamation de l'eau comme or bleu - par analogie avec l'or noir, le pétrole - destinée à devenir à l'avenir la cause principale des nouvelles vagues de conflits d'intérêt et des guerres.

Avec pour conséquence, l'exploitation de l'eau, réduite au rang de bien de consommation, et la pauvreté croissante des nations déjà pauvres, contraintes de payer toujours plus cher ce bien ou à y renoncer par manque de moyens pour l'acheter. Et puisque l'eau est un bien vital, cela veut dire que la vie dans les prochaines années ne sera garantie qu'à une partie de l'humanité ". (source : fides/vid)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour