Infocatho



21.03.03 - RD Congo : Plus de 100 ans d'évangélisation.

Malgré la situation du pays et les zones de guerre civile, le diocèse de Kasongo, dans l'Est de la République démocratique du Congo se prépare à fêter dans la joie son 100e anniversaire.

Le 19 mars, fête de saint Joseph, a lieu la cérémonie officielle d'ouverture en présence de nombreux évêques et prêtres. " C'est incroyable de voir que même la guerre n'arrête pas l'enthousiasme des gens ", a dit le P. Louis Lo Stocco, de Radio Marie 'Malkia wa Amani' à Bukavu

Le diocèse de Kasongo a été fondé en 1903 par les Missionnaires d'Afrique, les Pères Blancs, qui, à la fin du XIXe siècle, s'étaient vus confier l'évangélisation de cette partie du Congo. En 1895 était érigé le vicariat du Haut-Congo qui, depuis 1903, comprend Kasongo, d'abord station missionnaire, puis territoire ecclésiastique autonome, et enfin diocèse depuis 1959.

L'historien du diocèse, Senga, interviewé par Radio Marie, a dit que " Les premiers missionnaires durent affronter une situation très dure, marquée par la présence de personnes arabisées, un climat difficile en raison de la mouche tsé-tsé et un milieu inconnu, sans compter les fréquentes crises de malaria ".

Kasongo est en effet le berceau de l'Islam congolais, et son histoire a été marquée par l'esclavage. Des milliers de personnes de la région ont été vendues sur les marchés pour être envoyées au port de Zanzibar. C'est précisément sur l'un de ces marchés d'esclaves que les missionnaires ont édifié la cathédrale actuelle.

Les problèmes de ces débuts furent affrontés par les missionnaires avec pour unique arme la force de leur foi, inspirés par les paroles du cardinal Lavigerie, leur fondateur : " Souvenez-vous que vous êtes des apôtres, et rien que des apôtres. Vous n'êtes pas des explorateurs ou des voyageurs ordinaires ; il vaut mieux mourir que de devenir une espèce d'aventurier africain ".

Les missionnaires n'ont pas perdu courage, et ils ont immédiatement commencé à organiser le laïcat, à former des catéchistes locaux, à fonder des chapelles-écoles, à étudier le milieu et les us et coutumes des gens, à créer des structures sanitaires rudimentaires, à visiter les villages et à administrer les sacrements.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour