Infocatho



19.03.03 - La paix dans la justice et la liberté.

Alors que les Etats-Unis déclenchent leur agression contre l'Irak, les évêques américains déplorent vivement, dans un communiqué publié le 19 mars, que la guerre n'ait pas pu être évitée.

Dans le même temps, ils mettent en garde les troupes américaines contre toute atteinte aux civils irakiens et à leurs biens. Dans un communiqué publié à la veille des premiers bombardements sur Bagdad, le président de la Conférence des évêques catholiques, Mgr Wilton D. Gregory, a exprimé son "profond regret que la guerre n'ait pas pu être évitée".

L'évêque de Belleville, dans l'Illinois, a lancé un appel aux troupes américaines et à leurs alliés pour "estimer les vies et les biens des civils irakiens comme si c'étaient les vies et les biens de nos propres familles et de nos propres civils."

"Nous avons travaillé, prié et espéré que la guerre serait évitée", écrit-il,"La tâche maintenant (.) est d'espérer que les conséquences mortelles de la guerre seront limitées, que les vies civiles seront protégées, que les armes de destruction massive seront éliminées et que le peuple d'Irak jouira bientôt de la paix dans la liberté et la justice", écrit le président de la Conférence des évêques amé ricains.

Sans mentionner que la guerre américaine, en contournant le Conseil de sécurité des Nations Unies, se fait en violation de la Charte de l'ONU et du droit international, les évêques appellent les Etats-Unis et ses alliés à observer "les contraintes morales et légales dans la conduite de la guerre" et à "respecter la vie et la dignité des civils irakiens, qui ont déjà tellement souffert de la guerre, de la répression et de l'embargo débilitant".

La Conférence des évêques américains estime "clairement injustifiée" toute décision de se défendre contre les armes de destruction massive des Irakiens "en utilisant nos propres armes de destruction massive".

Dans le but d'humaniser la guerre, les évêques pensent que les mines anti-personnel, les bombes à fragmentation et les autres armes qui ne peuvent distinguer entre soldats et civils "devraient être évitées." "Les décisions prises concernant l'Irak et la guerre contre le terrorisme pourraient avoir des implications historiques pour l'usage de la force, la légitimation des institutions internationales et le rôle des Etats-Unis dans le monde."

Mgr Wilton D. Gregory dit "comprendre et respecter" les choix moraux difficiles qui doivent être faits par "notre président et d'autres qui portent la responsabilité de prendre ces graves décisions impliquant la sécurité de notre nation et du monde". Il souligne que les évêques apportent leur soutien aux soldats qui ont accepté en conscience l'appel à servir leur pays dans les forces armées et réitèrent leur soutien de longue date à ceux qui font une objection de conscience.

Ils rappellent que les Etats-Unis doivent aider les Irakiens à construire une paix juste et durable dans leur pays, tout en affrontant aussi les problèmes très sérieux et toujours non résolus au Moyen-Orient, "spécialement le conflit israélo- palestinien".

Lors de la première guerre du Golfe, le président Bush senior avait déjà parlé d'un "nouvel ordre mondial" dans lequel le problème israélo-palestinien devait être résolu, mais, force est de constater qu'en 12 ans, la situation a empiré.

Le président de la Conférence épiscopale américaine a également mis en garde contre le risque que ces efforts aboutissent à l'abandon des responsabilités envers les pauvres aux Etats-Unis mêmes et à l'étranger, ou au détournement des ressources essentielles destinées à d'autres urgences humanitaires dans le monde. (source : apic/cns)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour