Infocatho



17.03.03 - Inde : C'est créer des ghettos religieux.

La Conférence épiscopale de l'Inde a exprimé de sérieuses inquiétudes à propos du recensement discriminatoire mené par les autorités de police auprès des familles et des institutions chrétiennes au Gujarât.

Les récentes élections au Gujarât en décembre 2002 ont vu la victoire du parti nationaliste hindou Baratiya Janata Party ou Parti du peuple indien, guidé par le leader Narendra Modi et soutenu par des mouvements et des organisations qui promeuvent l'idéologie intégriste de l'hindutva, basée sur le principe " un peuple, une nation, une culture ".

Une des premières mesures de la nouvelle administration a été de lancer un recensement mené par les fonctionnaires de police uniquement sur les communautés, familles et institutions chrétiennes. Le Président de la conférence épiscopale indienne, Mgr Cyril Mar Baselios, a jugé cette initiative inopportune " puisqu'il existe déjà un recensement national de la population qui porte sur tous les citoyens " sans discrimination de religion, de caste ou de race.

Le secrétaire général de la conférence épiscopale, Mgr Percival Fernandez, a précisé qu'un gouvernement démocratiquement élu doit protéger toutes les couches de la société, y compris les minorités ethniques et religieuses, et " ne devrait rien faire qui soit contraire à la Constitution indienne à laquelle tous les citoyens ont juré fidélité ".

L'appréhension des évêques est motivée par les récents actes de violence et d'intolérance subis par les chrétiens et par d'autres membres des minorités religieuses. Les évêques craignent que l'on ne veuille enfermer les chrétiens dans un ghetto pour les isoler et contrôler leur éventuelle augmentation numérique, qui serait la preuve de leur action de prosélytisme.

La conférence épiscopale demande au gouvernement central de l'Inde et au gouvernement du Gujarât de mettre fin immédiatement à ce recensement discriminatoire mené sur la communauté chrétienne " qui vit pacifiquement et contribue à la construction du bien commun de la nation ".

Parmi les organisations intégristes qui menacent les chrétiens, il y a le Vishva Hindu Parishad (VHP, Conseil mondial hindou) qui accuse les missionnaires de " vouloir convertir les pays hindous et bouddhistes d'Asie ", et qui a récemment lancé un appel à l'unité des deux communautés religieuses pour s'opposer au prosélytisme des chrétiens.

Dans un document récent, le VHP critique le Saint-Père en affirmant que les lettres comme "Ecclesia in Asia" et "Dominus Iesus", dans laquelle une large place est réservée à la question de l'évangélisation, constituent la preuve de la tentative des chrétiens de convertir l'Asie. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour