Infocatho



17.03.03 - Un "master" en théologie de l'évangélisation.

L'Université Pontificale du Latran, avec le soutien et la participation de la communauté de l'Emmanuel, vient d'ouvrir un nouveau cycle de formation : un master en théologie de l'évangélisation.

En posant les bases d'une réflexion approfondie sur l'évangélisation, ce "master" entend répondre aux besoins spécifiques et nouveaux de l'engagement des laïcs dans la mission. De même, de nombreuses congrégations religieuses ou communautés nouvelles recherchent pour leurs missionnaires une formation qui ne nécessite pas l'investissement de nombreuses années d'études.

En donnant des outils de réflexion, il doit aider à porter un regard chrétien sur le monde et trouver les meilleurs moyens de répondre aux questions posées, sur la confrontation entre l'Evangile et le monde du travail par exemple, ou avec la politique sont des sujets délicats qui feront l'objet d'une réflexion approfondie.

Les trois grandes questions autour desquelles ce programme est construit sont les suivantes :Qu'est-ce que l'évangélisation ? Qui est l'homme ? Comment s'adresser à celui-ci aujourd'hui ?

La première promotion compte 14 inscrits de conditions sociale et d'origines très variées : célibataires, laïque consacrée, prêtre, couples. Ils viennent du Brésil, des Pays Bas, de France, de Belgique, d'Italie. Ils sont jeunes en fin d'études, jeunes professionnels, retraité. Ils se forment en vue d'un départ en mission, pour répondre à une soif de formation théologique après de longues études profanes, ou ont décidé de vivre une année sabbatique. Nombreux aussi et variés sont les motifs qui animent les étudiants.

Les diplômes décernés sont reconnus par la Congrégation de l'éducation catholique et témoignent auprès des diocèses d'une qualification objective. (source : zenit)

Pour plus d'informations : Emmanuel

Retour