Infocatho



17.03.03 - Le patriarche Alexis II écrit à Bush et à Blair.

Le patriarche de Moscou, Alexis II, appelle George W. Bush et Tony Blair à ne pas attaquer l'Irak, dans une lettre adressée ce lundi au président des Etats-Unis et au Premier ministre britannique.

Il leur demande de "tout faire pour arrêter l'opération militaire en Irak". Sa lettre pourrait arriver dans les deux capitales après les premières bombes tirées contre le peuple irakien. La démarche du patriarche orthodoxe russe a été auparavant approuvée par le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe russe.

Dans sa lettre, Alexis II estime qu'il n'est pas raisonnable d'utiliser des moyens militaires pour faire pression sur le gouvernement irakien alors qu'il existe encore des possibilités de régler par des moyens pacifiques les problèmes internationaux autour de l'Irak.

La lettre d'Alexis II coïncide avec le voyage en Irak, ce lundi 17 mars, d'une délégation de responsables de l'Eglise orthodoxe russe et de religieux musulmans. "Nous partons avec une mission de paix", a déclaré Talgat Tadjouddine, chef spirituel des musulmans pour la partie européenne de la Russie. Le mufti a indiqué que la visite avait été organisée avec l'accord du Kremlin.

Le mufti Tadjouddine avait participé mercredi à une conférence de presse lors de laquelle la hiérarchie musulmane russe avait exprimé "l'inquiétude" des quelque 20 millions de musulmans de la Fédération de Russie, et avait apporté un "soutien total" à la politique des autorités russes sur l'Irak. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour