Infocatho



19.03.03 - Les médicaments du Pape.

Le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls, a démenti l'information selon laquelle la bonne santé de Jean Paul II est due à des pilules à base de papayes offertes par le Professeur Luc Montagnier.

Les papayes sont connues de touts les Antillais. C'est une plante médicinale reconstituante, mais delà à en faire un remède-miracle, il y a beaucoup de chemin à parcourir.

En juin 2002, leprofesseur Luc Montagnier, qui a identifié le virus du sida, avait rencontré la pape pour s'entretenir avec lui de la position du Vatican face à la lutte contre cette pandémie. Dans la discussion, le professeur, titulaire d'un doctorat en médecine, avait proposé au pape un traitement à base d'extraits de papayes asiatiques aux vertus immunostimulantes et anti-oxydantes.

La presse italienne et française s'est emparée de cette "bonne information. Plusieurs témoins avaient alors attribué aux "pilules miracles" la bonne forme de Jean Paul II lors de ses déplacements, durant été, au Canada et en Pologne. "Le pape ne les a jamais absorbées", soutient Navarro-Valls dans le "Corriere della Sera".

L'état de santé réjouissant du pape, âgé de 83 ans, est à attribuer à une physiothérapie et aux nombreux repos qu'il s'efforce de garder, affirme le "Corriere della Sera" sans révéler ses sources. Le quotidien "La Reppublica", pour sa part, soutient que Jean Paul II doit sa bonne forme au fait qu'il prend régulièrement ses médicaments contre la maladie de Parkinson. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour