Infocatho



17.03.03 - Angleterre : Les petits pains de Pâques.

Plusieurs établissements scolaires ont reçu des autorités locales l'interdiction de distribuer les traditionnels petits pains chauds à Pâques, confectionnés en forme de croix.

Aux yeux des certaines autorités, ils seraient susceptibles de choquér les non-chrétiens. C'est du moins ce qu'assurent les instigateurs de ces interdictions, à l'instar de la municipalité de Liverpool. Celle-ci soutient que le "symbole de la croix est potentiellement offensant".

Le Conseil musulman britannique a pour sa part qualifié l'interdiction "d'extrêmement bizarre". Son porte-parole a souligné que les musulmans d'Angleterre sont plus préoccupés par la guerre en Irak que par des petits pains qui, disent-ils en passant "sont joyeusement mangés et digérés par les petits musulmans depuis des années".

Il souligne que si les musulmans trouvent que quelque chose offense leur foi, ils sont capables de le formuler par eux même, sans que d'autre le fasse à leur place. Le porte-parole craint également que telles mesures favorisent l'impopularité des les musulmans.Pour eux, seules les autorités se sentent offensées.

Si par le passé certaines écoles avaient décidé, pour les mêmes motifs, de ne pas distribuer ces petits pains, c'est la première fois que l'interdiction est formulée par des autorités civiles, comme à Liverpool ou dans la banlieue londonienne de Tower Hamlets. Le porte-parole de cette dernière prétend avoir "reçu quantité de plaintes" à l'encontre des petits pains cruciformes.

D'autres municipalités, comme celle de Manchester, maintiennent cette tradition pascale, instaurée par Elisabeth 1ère (1558 - 1603). (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour