Infocatho


17.03.03 - Rencontre pour le Sud-Est européen.

Le lundi 10 et mardi 11 mars, les présidents de sept conférences épiscopales de la région balkanique du sud-est de l'Europe se sont rencontrés à Scutari car cette région balkanique présente des situations oecuméniques et interreligieuses analogues.

Cette rencontre regroupait les évêques d'Albanie, Bulgarie, Bosnie et Herzégovine, Grèce, Serbie et Monténégro, Roumanie et Turquie, et elle avait pour thème : " Oecuménisme : de la tolérance au dialogue pour la collaboration ".

Y ont participé également le Président et le Secrétaire général du Conseil des conférences épiscopales d'Europe (CCEE), le nonce apostolique en Albanie, le nonce apostolique auprès de l'Union européenne, le représentant du Saint-Siège auprès du Conseil d'Europe de Strasbourg et le Secrétaire général de la Commission des épiscopats des Communautés européennes (COMECE).

Mgr Stanislas Hocevar, archevêque de Belgrade, a souligné que " si les chrétiens des pays du sud-est de l'Europe vivent la douleur de la division et la passion de l'unité, ils peuvent créer des laboratoires de réconciliation importants pour toute l'Europe ". Pour atteindre cet objectif, il faudrait avant tout concrétiser les engagements de la Charta Oecumenica d'avril 2001.

Mgr Joan Pelushi, métropolite orthodoxe de Korça en Albanie, a mis en évidence la contribution de l'ocuménisme à la stabilité dans la région des Balkans.

Pendant les travaux, s'est tenue une table ronde entre les évêques et un groupe de jeunes catholiques, orthodoxes et musulmans provenant de Serbie, Monténégro, Kosovo, Macédoine et Albanie. Ces jeunes terminaient ainsi une série de journées de rencontre consacrées au vécu de l'expérience de la " mosaïque de la paix " : transformer les diversités culturelles, ethniques, religieuses et confessionnelles en " pierres de fondation " pour une idée commune. (source : fides)

Pour plus d'informations et le communiqué final de cette rencontre : Agence Fides

Retour