Infocatho



21.03.03 - Suisse : Le signe tragique d'un échec.

"La guerre est le signe tragique d'un échec. Aujourd'hui, le conflit armé en Irak semble inéluctable. Tant de démarches diplomatiques, politiques et autres n'ont pas encore réussi à éviter cette issue dramatique."

Et Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, de dire encore : "Ne reste-t-il alors aux croyants qu'à se tourner vers Dieu et prier ardemment afin que la paix revienne au plus vite et s'instaure durablement dans cette région du Moyen-Orient si tourmentée ? Evasion que la prière pour la paix ? Se tourner vers Dieu ne signifie pas abandonner ses responsabilités de citoyen ou renoncer à une résolution pacifique des problèmes: il s'agit au contraire de puiser une inspiration dans l'Ecriture sainte pour agir et pour renforcer cette espérance, envers et contre tout."

" Préserver une indispensable lucidité dans ce brouhaha médiatique présuppose autant la prière que l'action pour la paix et la justice. Aujourd'hui, la paix semble être à un prix inabordable. De nos diverses traditions issues du monothéisme biblique, nous devons retenir précieusement tout ce qui rappelle la vocation sacrée de chacun sur cette terre, et laisser énergiquement de côté ce qui pourrait inciter à l'intolérance ou à la discrimination."

" Toutes les traditions sans exception ont des remises en question essentielles et urgentes à faire en ce domaine. Il n'y a pas d'un côté les éternels oppresseurs et de l'autre les victimes permanentes. La vision du monde en noir et blanc n'est plus de mise pour résoudre les problèmes de la planète. Nous sommes actuellement à un tournant de l'histoire mondiale, et cela sans doute déjà depuis le 11 septembre 2001. "

" Tous les hommes et toutes les femmes affirmant croire en Dieu ne doivent en aucun cas utiliser une référence sacrée pour cautionner une quelconque organisation guerrière ou terroriste. Les personnes et communautés se réclamant du monothéisme, mais aussi d'autres religions éprises de paix, doivent aujourd'hui joindre leurs voix. L'engagement en faveur d'un monde qui recherche la paix et l'équité entre peuples et cultures doit l'emporter sur toute autre considération."

" Le conflit en cours ne doit pas être utilisé pour dresser les communautés les unes contre les autres, ici et ailleurs. Une telle instrumentalisation de la religion est intolérable. Elle va à l'encontre de nos principes fondamentaux. Au contraire, plutôt que de caricaturer les situations complexes, il est urgent de développer entre croyants de traditions différentes des relations de respect mutuel et de réciprocité. Le premier danger des fondamentalismes religieux et politiques est précisément de jeter continuellement la suspicion entre citoyens d'appartenances différentes afin de les instrumentaliser comme caisses de résonance de conflits plus lointains."

" Gardons la sérénité du cœur et de l'esprit afin de travailler tous ensemble à des relations empreintes de respect et de considération, malgré des options et des opinions différentes ou même opposées. Aussi absurde que cela puisse paraître, ce moment dramatique ne serait-il pas conjointement le début d'une ère nouvelle ? La fraternité universelle s'est manifestée si massivement dans toutes les régions du monde. L'incessante activité diplomatique du Pape Jean-Paul II, en particulier à travers les missions confiées au cardinal Etchegaray à Bagdad et au cardinal Laghi à Washington, et enfin le 5 mars, journée de prière et de jeûne, en ont été des signes parlants."

" Ce qui se passe en Irak doit tous nous éveiller à des réflexions plus globales sur les conflits se développant dans diverses parties du monde, et nous motiver chaque jour davantage pour que le spirituel dans nos religions oriente véritablement la marche des peuples vers une humanité plus solidaire et plus fraternelle. La paix est à ce prix. Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg. (source : ces)

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale suisse

Retour