Infocatho



21.03.03 - Irak : Ne pas abandonner les populations.

Suite au déclenchement du conflit en Irak, l'Aide à l'Eglise en Détresse a annoncé la mise à disposition d'une aide immédiate d'un montant de 60.000 Euros pour la population du pays menacée par la guerre.

L'œuvre, en étroit contact avec le Nonce Apostolique à Bagdad, Mgr Fernando Filoni, est bien informée de la situation sur place. L'aide immédiate sera distribuée via des représentants locaux de l'Eglise aux plus nécessiteux en Irak et aux réfugiés dans les pays voisins. D'après les estimations, 600.000 à 800.000 chrétiens vivent à l'heure actuelle en Irak, dont 60 à 65% sont des catholiques de rites chaldéen et syrien.

Outre l'aide immédiate, l'AED, Aide à l'Eglise en Détresse, apportera son soutien financier dans la phase de reconstruction qui débutera lorsque les combats auront cessé. Aussi l'œuvre appelle-t-elle tous ses bienfaiteurs à ne pas abandonner la population iraquienne à sa détresse. Depuis des années l'Aide à l'Eglise en Détresse soutient des projets d'aide aux chrétiens en Irak, qui en dehors de Bagdad, vivent surtout à Mossoul, la Ninive de la Bible, ainsi qu'au nord du pays.

Depuis 1998, l'œuvre a consacré près de 1,2 millions d'Euros à des projets pastoraux et socio-caritatifs en Irak. Le P. Louis Sako, prêtre diocésain catholique de Mossoul, a appelé tous les bienfaiteurs et amis de l'Aide à l'Eglise en Détresse à prier pour la population très éprouvée dans la région. (source : aed)

Pour plus d'informations : AED

Retour