Infocatho



21.03.03 - Irak : Le nonce reste à Bagdad.

"Il nous faut rester ici pour les Eglises locales, les évêques irakiens, les soeurs qui s'occupent des hôpitaux et des enfants malades, ansi que pour les 600.000 chrétiens irakiens."

Mgr Fernando Filoni est en poste depuis deux ans, mais il est très attaché à ce pays.Il a annoncé qu'à l'image des chancelleries de Cuba et de la Russie, la nonciaure ne fermera pas pendant la guerre. "Notre position est plus spirituelle et diplomatique que politique. Le pape ne soutient pas les régimes et les gouvernements qui passent. Il soutient les peuples. .. Et puis la diplomatie vatican a toujours pour objectif de trouver une solution pour la paix."

Mgr Filoni ne connait pas "la langue de bois". C'est intolérable dit-il aux journalistes. Ils abusent du nom de Dieu ! Saddam Hussein, George Bush ou Ben Laden. Pour lui on n peut pas invoquer Dieu pour faire la guerre. "On n'utilise pas Dieu pour affamer son peuple ou pour dominer le monde. Et qu'on soit chrétiens, musulman ou juif, quand on est profondément croyant, il est inutile d'afficher à tout bout de champ sa foi."

Et de rappeler que Jean Paul II avait envoyé un émissaire à Washngton pour rappeler à George W. Bush qu'il ne fallait pas que la dévotion soit plus forte que la foi. (source : la croix)

Pour plus d'informations : La Croix

Retour