Infocatho



21.03.03 - Les religieux et religieuses restent en Irak

Tout comme le Nonce Apostolique à Bagdad, les Ordres et les Congrégations religieux ont décidé eux aussi de rester dans le pays malgré le conflit.

La présence des religieux et des religieuses est très réduite mais significative. C'est le Vatican lui-même qui, dans une déclaration officielle, a rendu public ce choix, partagé et apprécié par le Pape, qui indique clairement la direction de marche de l'Eglise en ce moment difficile, marqué par le conflit. Quatre Missionnaires de la Charité, qui travaillent dans un orphelinat de la capitale, ont refusé de partir avec les derniers fonctionnaires des Nations Unies.

"Ces enfants ont besoin de nous, et nous en prendrons soin", ont-elles expliqué lors d'une conversation téléphonique, confirmée en particulier par la Maison Générale à Rome. Trois des quatre religieuses viennent de l'Inde, et l'autre du Bangladesh. La structure où les religieuses travaillent a été ouverte en 1991 après la guerre du Golfe, et elle assiste 22 enfants présentant un handicap physique ou mental.

Dans un communiqué, diffusé par la Maison Générale de Rome, la Supérieure, sœur Nirmala Joshi, a affirmé que "comme missionnaires qui ont consacré leur vie à Dieu pour servir les plus pauvres parmi les pauvres, nos quatre religieuses ont librement choisi de rester".

Les religieux et les religieuses dominicains, 200 en tout, ont décidé eux aussi de ne point laisser le pays. Ils ont confirmé leur volonté dans une lettre écrite le 14 mars et provenant des 125 sœurs de Sainte Catherine de Sienne, malgré la peur suscitée par la présence d'installations militaires à proximité des deux couvents. S'adressant directement aux citoyens américains, les religieuses leur font remarquer que "vous avez été pratiquement bernés par les médias, et c'est là le plus grand mensonge". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour