Infocatho



29.03.03 - Kenya : La vérité et la justice.

Comment faire face aux crimes et aux injustices du passé ? C'est ce que beaucoup se demandent au Kenya, après les élections qui ont vu la victoire du président Mwai Kibaki.

Cette victoire du président Kibaki met fin à près de 40 ans de pouvoir du parti Kenya African National Union (KANU) qui a gouverné le pays depuis l'indépendance, de décembre 1963 à décembre 2002. Dans ce débat est intervenu l'évêque de Nairobi, Mgr Raphael Ndingi Mwana 'a Nzeki qui, dans un article publié le 24 mars dans le quotidien East African Standard, se dit favorable à la création immédiate d'une Commission pour la Vérité, la Justice et la Réconciliation.

" Les Kenyans ont été lésés de diverses façons, et la meilleure façon de faire face à cette situation est de dire la vérité et de dénoncer les responsables et les complices de ces actes démoniaques ". Il a rappelé en particulier les assassinats mystérieux demeurés impunis, comme celui de Robert Ouko, un ministre tué en février 1990, et celui du P. John Anthony Kaiser, un missionnaire de Mill Hill tué en août 2000.

L'archevêque de Nairobi déclare que l'Église n'admet pas la vengeance, mais que les crimes doivent être punis selon la justice. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour